Le comité d’artiste

Gabriel Loppé

Le comité CGL

Un comité d’artiste est une association composée d’ayant-droits et de spécialistes connaissant parfaitement les œuvres d’un artiste, les aspects artistiques, historiques et juridiques. C’est un gage de sa crédibilité.

L’objet d’un comité d’artiste est avant tout de préserver la mémoire de l’artiste, de veiller au respect de ses œuvres et de les défendre. A cet effet, un comité d’artiste surveille l’émergence éventuelle de faux et de contrefaçons sur le marché.

Dans ses statuts, l’association qui constitue le Comité “a pour objet de défendre l’œuvre, les droits et la mémoire du peintre Gabriel Loppé et de promouvoir la connaissance de ses œuvres.”
Par œuvres, nous entendons : les peintures, les œuvres graphiques (dessins, aquarelles, gravures, lavis,…) et les œuvres photographiques (tirages photo, plaques de verre, …).
Est également concerné le matériel professionnel de l’artiste : chevalets, palettes, compas, matériel photo, …
Les décisions du comité d’artiste sont prises collégialement.

Pour Gabriel Loppé, un risque de contrefaçon s’est déjà avéré (notamment lors d’une vente à Châtellerault en 2017 et à Londres chez Sotheby’s en 2018), ce qui justifie l’intérêt d’un tel comité qui veille sur le marché et les ventes.

Le comité peut délivrer des certificats d’authenticité pour les œuvres qui lui sont soumises.
Le comité gère aussi la réalisation d’un catalogue raisonné des œuvres de Gabriel Loppé, c’est à dire qu’il répertorie toutes les œuvres dont il a eu connaissance et qui lui sont soumises. Lorsqu’il s’agit d’un propriétaire privé, ses coordonnées et la localisation sont des données confidentielles.

A l’automne 2021, ce comité va insérer une annonce dans “la Gazette de Drouot” informant de son existence et proposant de :

  • recenser toutes les œuvres de Loppé en vue de l’élaboration du catalogue raisonné,
  • réaliser des expertises en délivrant des certificats d’authenticité,

Il convient d’encourager les personnes susceptibles de mettre sur le marché des Loppé de s’adresser à ce Comité aux fins d’expertise et pour délivrer un certificat d’authenticité estampillé “Comité Gabriel Loppé”.
Les personnes ou les entités publiques ou privées possèdant des Loppé sont encouragées à les montrer au Comité afin d’alimenter le catalogue raisonné (aucune obligation toutefois).

La nécessité de constituer aujourd’hui un tel comité d’artiste pour le peintre Gabriel Loppé n’est plus à démontrer, eu égard notamment à sa notoriété internationale croissante et à la nécessité de protéger son œuvre, tant localement dans le contexte juridique, immobilier et culturel de Chamonix, qu’au niveau des transactions nationales et internationales de ses tableaux.

Composition

Joindre le Comité Gabriel Loppé

Par tél en France :
+33 (0) 6 30 06 93 14

  • Anne Friang

    Présidente et descendante de l’artiste.

  • William Mitchell

    Expert de Gabriel Loppé, galériste de tableaux à Londres (GB).

  • Loic Lucas

    Expert de Gabriel Loppé, galériste de tableaux et d’objets d’art à Chamonix.

Tous droits réservés © Les amis de Gabriel Loppé. Création : Ctoutcom Studio